30 mars 2023 : Colombo, et c’est fini !

Dernier jour au Sri-Lanka !

Hier soir nous avons rencontré Stéphane, le propriétaire de l’agence locale Aloka Sanna, et son épouse. Nous avons pu débriefer avec eux sur notre voyage qui s’achève et dont nous garderons un excellent souvenir.

Nous quittons donc Bentota pour Colombo, la capitale du Sri Lanka, dont nous allons avoir un aperçu.

C’est une autre image du pays, car on a du mal à voir que nous sommes encore au Sri Lanka. D’immenses buildings de 30 étages ou plus, des magasins modernes, un port artificiel qui est une concession chinoise…etc. C’est assez décevant, mais nous avons tenu à voir la capitale, alors cherchons ce qu’il y a d’intéressant !

La citadelle de Colombo n’a plus de fort que le nom, et les immeubles de style colonial ne sont pas tous restaurés, comme l’old dutch hospital, au pied du world trade center. Galle Face Green est une grande esplanade, où se retrouvent les familles en fin de journée. Au matin, il n’y a pas grand monde.

Le hall mémorial de l’Indépendance se situe à l’emplacement de l’ouverture du premier Parlement souverain de l’île, après 5 siècles de colonisation. Devant ce monument se trouve la statue du Père de la Nation, le premier Premier Ministre du pays, Don Stephen Senanayake.

Nous allons voir le Gangaramaya Temple, principal temple bouddhiste de la ville. C’est en fait un temple musée où sont amassés des présents offerts par les moines de tous les pays d’Asie. S’y côtoient des centaines de bouddhas, des défenses d’éléphants, de la vaisselle et des vases chinois…et même un éléphant naturalisé !

Nous quittons la chaleur de Colombo pour remonter la côte jusqu’à Negombo où nous passerons notre dernière nuit. Negombo est un village de pêcheurs, et nous allons nous imprégner de l’odeur des poissons qui sèchent sur le sol !!!

Le port de pêche est très actif, avec des bateaux de toutes tailles et notamment les Oruwas traditionnels à balancier.

Voilà, c’est fini pour ce voyage ! Nous terminons par un repas de poisson dans notre guesthouse. Merci à ceux qui nous ont suivis et rendez-vous pour suivre le prochain !

3 commentaires

  1. Eh oui c’est le problème de titres les villes portuaires, quand on a pas suffisament de temps, c’est pas le top. Chaque fois que je peu, on essaye d’en sortir un peu. Bon vous avez fait un magnifique voyage. Bon retour. Bisous

    J’aime

  2. Merci Catherine pour ce beau reportage bien complet de votre magnifique voyage Nous aussi avons été « imprégnés » par l odeur des poissons séchant sur le sol .
    Bon Retour

    J’aime

Laisser un commentaire