28-29 mars : la côte sud-ouest

Galle est une ville de près de 100 000 habitants, dont le cœur est entouré de remparts. À l’intérieur, on trouve surtout magasins et restaurants, car les sri-lankais vivent plutôt autour.

Aujourd’hui, est programmée une visite de plantation de cannelle dont c’est ici la spécialité. En chemin nous nous arrêtons pour voir le retour de pêche. Il y a abondance de poissons de toutes sortes.

Nous sommes accueillis à la plantation avec un thé glacé à la cannelle délicieux.

Puis nous parcourons un chemin au milieu des canneliers avec une guide qui nous explique la culture, la récolte et l’utilisation de la cannelle.

Les feuilles sont aussi utilisées pour parfumer l’huile et le thé.

Nous avons ensuite une démonstration de récolte. La première écorce est râpée et part au compost. L’écorce suivante est découpée et les rouleaux obtenus sont imbriqués les uns dans les autres pour former le bâton de cannelle qui va sécher à l’air et sera ensuite commercialisé.

Nous déjeunons du poisson sur la plage dans un restaurant « branché  » . Beaucoup de russes ici …

En fin d’après-midi, Nalaka nous fait la visite des remparts et des principaux monuments.

Au XVIè s. après avoir chassé les marchands arabes, les Portugais construisirent un fort pour protéger leurs activités commerciales. L’édifice ne résista pas aux Hollandais, qui, en 1640, entamèrent à leur tour, la construction de la citadelle.

À l’intérieur on trouvait toutes les administrations, églises, hôpitaux, et maisons de riches négociants de la puissante Compagnie des Indes orientales (VOC). Rien n’a été abîmé par le tsunami car les remparts ont servi de protection.

Le lendemain, nous partons pour Bentota. En chemin, arrêt baignade avec 2 énormes tortues et de nombreux poissons.

Nous faisons un arrêt au mémorial des victimes du tsunami de 2004. Le Japon a financé la construction d’un immense bouddha. Cette région semble avoir été particulièrement touchée et on peut voir un nombre incroyable de tombes le long de la route.

Nous déjeunons sur une plage de rêve…

Arrivés à Bentota, nous allons visiter une petite corderie qui utilise les fibres de noix de coco. Tout est utilisé dans ces fruits : jus, chair, coque et fibres. Ces cordes servent à faire des tapis ou paillassons. Les déchets (petites poussières) sont vendus comme compost.

Ensuite, nous partons en bateau pour visiter la mangrove où nous pouvons voir un crocodile, des varans, des singes et des oiseaux de différentes sortes ainsi que des chauves-souris géantes.

Notre hôtel est directement sur la plage, alors on essaiera de se lever tôt !

2 commentaires

Laisser un commentaire