23-24-25 mars 2023 : prenons de la hauteur sur les pas de Sir Lipton.

Durant 3 jours, nous explorons une autre facette du Sri-Lanka, la région montagneuse du Centre. La température est beaucoup plus supportable le jour et fraîche la nuit.

Le premier jour, nous nous levons à 5h, car il faut 1h30 de petites routes pour rejoindre le parc national d’Horton Plains. Une boucle de 9 km nous attend, sur des chemins tantôt faciles, tantôt rocheux et glissants. Quelques points de vue y sont aménagés.

Les animaux les plus présents sont les cerfs (sambar) ainsi que de nombreux oiseaux, lézards, singes noirs à face rouge …il y a aussi quelques léopards, mais ils se cachent.

Nous sommes à plus de 2000 m d’altitude et, même si le dénivelé n’est pas très important, nous sommes bien fatigués.

Le train de Nuwara Eliya à Haputale que nous devions prendre était prévu à 16h04, mais il est arrivé à 17h40 ! C’est dommage, car il fait nuit à 18h, donc les paysages superbes que nous devions voir étaient cachés…

Qui ne connaît pas le thé Lipton ? C’est à la fin des années 1890 que l’écossais Thomas Lipton s’est lancé dans l’aventure du thé au Sri Lanka, après avoir fait fortune aux États Unis. Il acheta les plantations dans la région d’Haputale, et implanta ses fabriques sur place. Il a ainsi fabriqué en circuit court et rendu le thé accessible à toutes les classes sociales. L’endroit préféré de Sir Lipton, d’où il pouvait contempler l’étendue de sa réussite, est accessible à près de 2000 m d’altitude, dominant les champs de thé à perte de vue.

Nous y montons en tuk-tuk et redescendons en partie à pieds, au milieu des cueilleuses en plein travail. Au sommet, une petite pause pour boire un thé, avec quelques en-cas que les singes essayent de nous chiper !

Nous poursuivons notre route jusqu’à Ella, où notre maison d’hôtes est perdue dans la nature au bout d’une toute petite route. Il faut donc un tuk-tuk pour aller au village !

C’est le jour de notre cours de cuisine. Nous sommes reçus par une dame charmante, avec qui nous cuisinons 7 plats sri-lankais (sans piment !). Il nous faut 3 heures de préparation. Comme un orage arrive, la cuisinière nous invite à partager le repas préparé dans sa maison. Tout est excellent. Elle va nous envoyer les recettes, mais il y a des ingrédients que nous aurons sans doute du mal à trouver…

Ella est très touristique, et on se croirait presque à La Clusaz ! Sentiers, cascades…mais aussi tuk-tuks et plantations de thé. On peut randonner et découvrir les sommets, mais nous nous contentons du « Little Adam’s Peak », avec ses 250 marches, qui offre une vue splendide sur la vallée et les plantations de thé.

L’après-midi, nous remontons profiter du calme de notre guesthouse. Les propriétaires nous prépareront le repas ce soir, alors que demander de mieux ?

8 commentaires

      • Ce sera à notre tour de partir la semaine prochaine le jour de la grève générale le mardi 28 avec des vols annulés à Orly et des retards annoncés .Que des bonnes choses 😒 on croise les doigts .
        Nous partons au Cap Vert

        J’aime

      • Ce sera à notre tour de partir la semaine prochaine le jour de la grève générale le mardi avec des vols annulés et des retards annoncés sur Orly
        On part au Cap Vert et on croise les doigts en espérant que l on ne sera pas gêné. Pour l instant le vol est maintenu !
        Bonne fin de vacances et bon retour ,

        Aimé par 1 personne

  1. Tout simplement sublime !! Quelle découverte, vous êtes vraiment les explorateurs des temps modernes !! Hâte de voir le reportage… 😉

    J’aime

Laisser un commentaire