21-22 mars 2023 : Kandy

Kandy est située à 500 m d’altitude et, si on ignore l’effervescence des rues encombrées, le cadre est plutôt agréable.

C’est la dernière capitale des rois sri-lankais, et son architecture coloniale lui confère un petit air victorien. Notre hôtel est d’ailleurs dans ce style.

Notre hôtel

En tant que siège du temple de la Dent, où est conservée la plus précieuse relique du pays (une canine de 5 cm !!!), Kandy se pose en ville sainte.

Nous commençons notre visite de la ville par le jardin botanique royal de Peradeniya, lové dans un méandre du Mahaweli Ganga, le plus long fleuve du pays. Son histoire commence au XIVè s. et se poursuit au XVIIIè avec les Anglais, qui transforment cette résidence de campagne en jardin botanique. On y trouve des essences du monde entier, arbres, plantes et fleurs, et notamment des arbres gigantesques, dont le célèbre figuier de Java.

L’après-midi nous allons d’abord voir quelques boutiques touristiques (pierres précieuses, bois…), puis nous assistons à un spectacle de danses traditionnelles du Sri-Lanka.

Trois fois par jour, au temple de la Dent, a lieu une cérémonie des offrandes. Pendant quelques minutes, on ouvre les portes qui cachent le dagoba où est enfermée la dent de Bouddha. La foule se presse pour espérer voir cette porte ouverte…et les touristes aussi bien sûr pour prendre des photos ! C’est impressionnant de voir cette ferveur.

Nalaka essaye tant bien que mal de nous frayer un chemin, et nous emmène dans les différents endroits du temple.

Le soir, une pluie torrentielle s’abat sur Kandy, et, le minibus étant au garage, nous remontons à l’hôtel en tuk-tuk !

Le deuxième jour, avant de reprendre la route, nous flânons dans le marché local et achetons quelques épices au supermarché (moins chers d’après notre guide).

Choix de lentilles

Puis nous partons vers les montagnes du Centre. Nous nous arrêtons pour descendre au pied des chutes Ramboda Water Falls.

Nous commençons alors à voir les plantations de thé, qui s’étagent tout autour. Il est principalement cueilli par des femmes qui gagnent 1000 roupies (environ 3€) par sac de 25 kg…

Dans l’après-midi nous visitons une fabrique de thé noir, et bien sûr nous le dégustons.

En fin d’après-midi nous arrivons à Nuwara Eliya, à 1893 m d’altitude. On ressort les polaires, car il fait 15°C. Ça change ! Demain, départ à 5h pour la randonnée des Horton Plains, site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

4 commentaires

Laisser un commentaire