19-20 mars 2023 : région de Sigiriya (2ème partie)

La visite du site de Polonnaruwa vaut vraiment la peine. Pour découvrir cet ensemble de ruines bien conservées nous avons un guide et nous enfourchons des vélos.

Polonnaruwa est devenue, au moyen âge, en un siècle et demi, la seconde capitale historique de l’île, et l’un de ses plus formidables creusets artistiques.

Les ruines ont été extraites de la jungle à partir du XIXè s, et leurs architectures monumentales sont pleines de détails témoignant de l’influence de l’Inde du sud. Après les cholas indiens, les souverains cinghalais en prirent possession au milieu du XIè s, et Polonnaruwa devint leur capitale après la chute d’Anaradhapura.

Le site s’étend sur 8 km du N au S, et, tout du long, se succèdent la cité royale et de nombreux temples dont les statues sont bien conservées.

Le temple du rocher contient 4 statues monumentales de Bouddha taillées au XIIè s. dans un même bloc de granit.

Sur les routes, on croise parfois quelques animaux…

Lundi, nous quittons Sigiriya pour rejoindre Kandy, et, en chemin, nous commençons par ce qui sera un vrai coup de cœur : les grottes de Dambulla, des temples cavernes creusées dans le rocher et qui dominent la ville. Enluminures et alignements de bouddhas se succèdent et c’est magnifique. Certaines statues sont en pierre, d’autres en bois, et elles ont été peintes par la suite, ainsi que les murs.

L’occupation de ces cavernes naturelles date de la Préhistoire, mais leur vocation religieuse remonte au IIIè s. av. JC, quand des moines ermites s’y installèrent. L’aménagement en temple se fit quand le roi Valagamba fut chassé d’Anuradhapura au 1er s. av. JC. Quand il a retrouvé son trône, il a voulu remercier les moines en construisant un sanctuaire. Les souverains suivants prirent la suite

Nous nous arrêtons pour admirer le Temple d’Or, dominé par un bouddha solennel.

Halte suivante pour un jardin d’épices, qui sont nombreux dans la région. On y découvre bien sûr tous les épices utilisés dans la cuisine sri-lankaise, mais aussi les produits naturels et ayurvédiques pour soigner tous les maux. Il faut y croire…!

Un dernier arrêt avant Kandy pour le temple hindou de Matale, dédié à Mariamman, déesse de la pluie et de la fertilité. Il est fermé, mais nous pouvons en faire le tour. Nous retrouvons le style de temple vu dans le Nord.

Nous arrivons à Kandy en fin d’après-midi. C’est la deuxième ville de l’île, grouillante, bruyante et où la circulation est très difficile. Heureusement, notre hôtel est en retrait au-dessus de la ville.

3 commentaires

Laisser un commentaire