17-18 mars 2023 : la région de Sigiriya (première partie)

Nous redescendons vers le centre de l’île et allons rayonner autour de Sigiriya durant 3 jours. La végétation est ici très abondante et les animaux nombreux, notamment singes et éléphants.

Sur la route, nous faisons une halte pour la visite de Mihintale, considérée comme le berceau du bouddhisme sri-lankais. C’est là qu’eut lieu, au IIIe s. av. J. C., la rencontre entre le roi Devanampiya Tissa et le moine Mahinda, envoyé pour diffuser le bouddhisme dans l’île. Ce lieu est maintenant visité par de nombreux pèlerins du monde entier.

Le site est composé de plusieurs promontoires rocheux au sommet desquels se trouvent un stupa, un bouddha, et un point de vue sur le site entier. Nous montons sur le dernier, avec un guide. Il faut monter à pieds nus, sans chapeau. La montée est périlleuse car, sur la fin, il n’y a que des encoches pour poser les pieds dans la roche brûlante.

De plus, il ne faut pas avoir le vertige…comme moi !

Le lendemain, départ à 5h30 pour le célèbre rocher du lion, au sommet duquel se trouvent les ruines d’un ancien Palais Royal fortifié.

Le rocher tient son nom d’un énorme lion de brique dont il ne reste que les pattes. L’escalier du lion est la dernière partie de la montée, mais les escaliers sont hélas à claire-voie …dommage pour moi !

Dans la paroi, un escalier en colimaçon conduit à la galerie des Demoiselles célèbre pour ses fresques représentant les concubines du roi Kassapa. Il n’en reste que 18 sur les 500 originales. Je voulais absolument les voir car elles sont magnifiques…j’y suis donc montée laborieusement en ne regardant que les pieds devant moi et surtout pas autour !!! Malheureusement les photos sont interdites dans la galerie.

En redescendant , on traverse les jardins avec les bassins.

On visite ensuite le grand marché aux légumes et fruits de Dambulla, ou le Rungis sri-lankais, un peu plus typique, avec des charrettes remplies de légumes, des fruits de toutes sortes, des cris, des odeurs…

Nous sommes ensuite invités à déjeuner chez notre chauffeur Nalaka. Sa femme nous a préparé des plats de légumes, du riz et du poulet. Nous nous régalons.

Pour terminer la journée, nous allons tester le massage ayurvédique aux herbes diverses. Cela fait du bien après la marche de ce matin.

5 commentaires

  1. Merci pour ce reportage !
    Cela nous rappelle de bons souvenirs.

    Nous nous souvenons bien du Rocher du lion, de ses escaliers mais aussi des essaims d’abeilles le long des paroies 🐝 !

    Anne-Laure et Johann

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire