Escapade dans les Hauts-de-France (suite)

Après une nuit très calme, nous descendons visiter le village de Cassel, qui fut élu « village préféré des Français » en 2018. Nous sommes vraiment dans les Flandres, avec les rues pavées, et les maisons en briques avec pignon « à pas d’oiseaux ».

Nous visitons le musée de Flandre, installé dans l’hôtel de la Noble Cour, classé monument historique. C’est l’ancienne châtellenie, jusqu’à la Révolution, et l’intérieur du bâtiment mêle boiseries sculptées et briques . On y trouve de nombreuses toiles de peintres flamands, du XVIè siècle à aujourd’hui, mais aussi des oeuvres satiriques, des objets, et des références au carnaval. Impossible de voir les 2 géants Reuze-Papa et Reuze-Maman, car ils ne sont dévoilés que durant la période entre les 2 carnavals, au printemps. Nous ne les voyons que sur des tableaux.

La collégiale Notre Dame de la Crypte est attestée depuis le Xème siècle, mais elle a été incendiée et pillée à maintes reprises.

Nous prenons ensuite la direction d’Arras, avec un petit arrêt à Arques, à côté de Saint-Omer (que nous ne visitons pas car les rues sont barrées par une course !), pour voir l’ascenseur à bateaux, qui ne fonctionne plus, car il a été remplacé par une écluse.

Il y a beaucoup de monde à Arras en ce dimanche ensoleillé, notamment sur la place des Héros.

L’ancienne abbaye Saint-Vaast, qui abrite le musée des Beaux-Arts, est en pleine restauration.

Nous reprenons la route, car l’aire camping-car d’Arras est complète ! Nous préférons poursuivre jusqu’à Saint-Amand-les-Eaux où nous trouvons un petit parking tranquille. La ville est traversée par la Scarpe, et ses jardins apportent beaucoup de verdure. De l’abbaye d’Elnon, il ne reste que le prieuré (ou échevinage) et la tour abbatiale, qui abrite un musée consacré à l’art de la céramique et à l’art religieux. Celui-ci n’est ouvert que l’après-midi.

Nous poursuivons notre route vers Valenciennes, que nous aimerions visiter, après avoir vu un reportage dans une revue. Mais nous nous perdons un peu…et tournons en rond ! Nous parcourons quand même une partie de la ville à pied, et nous admirons, là encore l’architecture de l’habitat, avec de nombreuses maisons magnifiques qui sont en restauration.

Nous cherchions un parcours pédestre jalonné de monuments, de statues et de parcs, et, finalement, en le parcourant en camping-car, nous nous apercevons que nous avions presque fait la totalité sans nous en apercevoir ! Rien ne vaut un guide papier, et surtout celui que nous utilisons toujours d’habitude, le R…… !

Nous quittons la ville pour aller stationner au calme dans le petit village de Sebourg.

Ainsi s’achève notre petit périple dans les Hauts de France !

2 commentaires

  1. Bon je n’ai pas fini ce que je voulais dire. Vous avez fait une synthèse de cette magnifique région que vous avez visité dans de magnifiques conditions climatiques. Bises à vous deux

    J’aime

Laisser un commentaire