16 mai : chez les Himbas.

Nous sommes arrivés au bord de la rivière Kunene, tout au nord de la Namibie, à la frontière de l’Angola.

Ici nous sommes en terre Himba. Souvenez-vous de Muriel Robin en Terre Inconne…eh bien nous y sommes !

Pour aller dans un village, il faut être accompagné d’un guide, lui-même himba, qui nous introduit selon le rituel. C’est donc John qui nous accompagne d’abord à l’épicerie pour acheter de la farine de maïs et du sucre que nous apportons en cadeau. Ainsi, nous pourrons prendre des photos, visiter les cases, et poser des questions sur leur mode de vie et leurs coutumes.

Le chef du village a 5 femmes et chacune a plusieurs enfants. Toute la famille vit dans le village, et seuls deux enfants vont à l’école (ceux-là ne reviendront pas au village !). Les autres seront fermiers semi-nomades, se déplaçant avec les chèvres, et quitteront le village pour se marier. L’eau est à 3 km, et ce sont les femmes qui vont la chercher , ainsi que le bois pour le feu. La nourriture est essentiellement de la farine de maïs, et ils font 2 repas par jour.

Les femmes ont une tenue particulière : leur peau et leurs cheveux sont enduits d’un mélange de beurre et de terre, qui les protège sans avoir besoin de se laver. Les chevilles sont cachées par des bracelets métalliques (un pour le premier enfant et davantage pour le deuxième et les suivants). Les jeunes femmes portent également des colliers et des extensions de cheveux.

Après cette visite passionnante, nous allons voir les chutes d’Epupa, oasis de fraîcheur dans un paysage désertique.

5 commentaires

Laisser un commentaire