5 juillet : Venise !

Pour moi, ce doit être la cinquième fois, mais c’est toujours le même émerveillement d’arriver tôt le matin, par la mer, dans cette ville sublime. De plus, cette année, les touristes sont beaucoup moins nombreux, et il n’y a que très peu de groupes.

L’objectif est, cette fois, de faire découvrir la ville à notre petit-fils, en une journée. Donc peu de visites, mais surtout sentir l’atmosphère, la vie sur l’eau, comprendre la construction de la ville sur la lagune et l’enjeu de sa préservation. Nous allons donc beaucoup marcher (11 km), mais aussi prendre de nombreuses fois le vaporetto, ou bus sur l’eau.

Que serait Venise sans son carnaval ? C’est donc sans surprise que les vitrines affichent toutes sortes de masques.

Venise, c’est aussi la cuisine italienne, bien sûr !

L’île de Murano est spécialisée dans la fabrication de verre soufflé, et chaque magasin propose un style différent.

La seule visite complète que nous faisons est celle du théâtre de La Fenice, construit au XVIIIème siècle dans le style néo-classique, sur les plans de l’architecte Gian Antonio Selva. Malheureusement, en 1836 un incendie le détruisit presque entièrement. Il fut reconstruit à l’identique et rouvrit l’année suivante. Il accueillera les plus grands chefs-d’œuvre de l’art lyrique italien. En 1996, un incendie criminel le détruisit à nouveau, et il fut reconstruit et réouvert en 2003.

La salle comporte 5 étages de loges finement décorées en rouge et or. C’est l’un des temples mondiaux de l’opéra italien.

La journée a été bien remplie et nous revenons au camping la tête pleine de souvenirs…

Un commentaire

Laisser un commentaire