Nous avons quitté ce matin la famille de l’ethnie Nung qui nous a hébergés. Comme à chaque fois chez l’habitant, petit-déjeuner de crêpes et bananes, ce qui nous convient bien. Petit tour dans le village, pour voir la fabrication des bâtons d’encens, puis, quelques kilomètres plus loin, dans le village de Phuc Sen, où les habitants vivent de la forge, fabriquant couteaux, machettes et outils divers avec une matière première de bonne qualité : des lames de suspension de camions !









Nous sommes ensuite allés voir la cascade de Ban Gioc, considérée, d’après notre guide, comme une des plus belles cascades du monde (après Iguazu, Victoria et Niagara). C’est vrai qu’elle est belle, large de 100m, mais rien à voir avec Iguazu ! Elle est partagée entre le Vietnam et la Chine, puisque nous sommes à la frontière. Sur la rive vietnamienne, il y a des touristes, bien sûr, normalement pour un lieu touristique. Mais, côté chinois, c’est de la folie, il y a plus de mille personnes qui font la queue pour faire un tour de radeau au pied de la cascade !




Ensuite, continuation de la route pour Lang Son, en passant par Dong Khe et That Khe, sur la RC4, appelée Route Sanglante pendant la guerre d’Indochine, car elle fut le théâtre d’importants combats entre les Français et les Viêt-minh à l’automne 1950. Ce soir, étape dans un grand hôtel tout confort, mais dîner local comme toujours.




Je crois qu’on se fera une semaine dans les minorités ethniques mis fin prochain voyage en Chine. C’est vraiment beau et original, même si le reste plus touristique est très beau aussi. Amitiés
J’aimeJ’aime