Petite virée en Bavière.

En camping-car, cette fois, nous avons pris la route pour quelques jours en Bavière, région que nous avions maintes fois longée en allant en Autriche, mais nous n’avions jamais eu (ou pris) le temps de nous y arrêter…

Même en juin, nous n’étions pas seuls ! Nous voulions faire étape à Lindau, au bord du lac de Constance, mais il était impossible de s’y arrêter.

Nous avons ainsi découvert une région d’Allemagne où tout stationnement, même en dehors des villes, de jour comme de nuit, est payant…nous n’y étions pas habitués ! De plus, les panneaux “Übernachtung verboten” sont partout présents, nous voilà prévenus. Nous avons donc roulé jusqu’à Lindenberg, près d’un petit lac, où une aire (payante 10€) est aménagée.

Le lendemain, nous avons poursuivi laRoute allemande des Alpes jusqu’à Füssen, que nous avons visitée en partie sous la pluie. On se serait crus en Autriche : culottes de cuir, chapeaux, Apfelstrudel, et Kaiserschmarren nous ont évoqué nombre de souvenirs…

C’est ici que nous avons commencée notre visite des églises baroques avec l’église Saint Magnus.

Étape suivante au pied des châteaux de Louis II de Bavière, Hohenschwangau (celui de son enfance) et Neuschwanstein (accession au pouvoir), dont nous n’ avons pas visité l’intérieur, mais que nous avons admirés depuis les ponts de vue appropriés au terme d’une petite randonnée bien pentue ! On se croirait à Eurodisney, non seulement car ce château en a été la source d’inspiration, mais aussi par la foule !

Nous avons fait un détour pour visiter l’église de Wies, chef d’œuvre de rococo bavarois. l’une des plus belles de Haute Bavière.

Nous avons dormi sur un parking de randonnée (interdit) pour aller, le lendemain, à l’ouverture, visiter, cette fois de l’intérieur, le château de Linderhof, le seul que Louis II ait vraiment habité. Tout, dans ce château, célèbre son idole : Louis XIV. Linderhof est un petit Versailles, meublé et décoré avec faïencerie de Sèvres, tapisseries d’Aubusson et tentures des Gobelins entre autres. Le parc est immense et magnifique.

Garmisch-Partenkirchen, célèbre pour ses pistes de ski, au pied du Zugspitze, depuis les JO de 1936, est un grand centre de montagne, été comme hiver, et donc très touristique. Nous avons traversé le stade olympique, au pied des tremplins de saut à skis, avec l’intention de nous rendre dans les gorges de la Partnach, mais, malheureusement, elles étaient fermées car l’eau était trop haute.

Nous avons alors décidé de remonter sur Münich , car le temps était trop incertain, et les montagnes bouchées.

Nous sommes allés directement au camping Thalkirchen, près de l’Isar, très pratique pour rejoindre le centre avec le bus et le métro. Nous avons acheté la carte de transports illimités sur toute la ville, pour groupe jusqu’à 5 personnes, ce qui s’avéra bien pratique.

De bonne heure, nous sommes partis à la découverte de cette grande ville, très verte, dont le centre est piéton. Les principaux monuments ne sont pas très éloignés les uns des autres : la Marienplatz rappelle Bruxelles. Elle regroupe le Neues Rathaus et l’altes Rathaus. Un peu plus loin la cathédrale (Frauenkirche), la Michaelskirche et l’exceptionnelle église privée Asamkirche, où il ne reste pas 1 cm2 sans décoration d’un luxe inouï. On ne sait où regarder !

Traversé par divers cours d’eau, l’Englischer Garten est plus grand que Central Park. On y trouve de fabuleux Biergarten, et nous avons testé celui près de la Tour chinoise, très typique. Nous sommes ensuite allés vers le quartier des musées, mais il aurait fallu une journée entière pour visiter les pinacothèques et autres musées, et nous étions déjà bien fatigués. On y trouve aussi, depuis 2015, le centre de documentation pour l’Histoire du national – socialisme, lieu de mémoire qui montre le chemin parcouru depuis 1945…Retour au camping, donc, et, le lendemain, nous nous sommes réveillés sous la pluie ! Nous sommes donc repartis avec un arrêt au musée de l’aviation de Schleissheim, annexe du Deutsches Museum. Belle découverte pour les passionnés d’aviation et les enfants.

La pluie ne cessant pas, nous avons écourté notre voyage et sommes passés en Alsace où nous avons trouvé la canicule !

3 commentaires

  1. Votre compte rendu nous a rappelé plein de souvenirs…. ça donne envie d’y retourner !
    Dommage que vous ayez eu la pluie, mais ça doit être fréquent là bas.
    À bientot, bises
    MarieAlice et Francisco

    J’aime

  2. C’est aussi une région que nous aimerions découvrir. Les photos sont magnifiques. Un petit point d’inquiétude: vous n’avez pas visité les brasseries?

    J’aime

Laisser un commentaire