Découverte de Kyoto.

Kyoto, avec ses 1,5 millions d’habitants, est très étendue et, même si elle possède près de 20% des trésors nationaux, nous ne verrons pas tout en 2 jours ! Mais nous en verrons quand même beaucoup, et je vais sûrement faire quelques erreurs dans les noms des temples et sanctuaires.

Grâce à la voiture, nous pouvons plus facilement naviguer d’un point à un autre, et nous gagnons du temps.

Nous rencontrons donc Maxime à notre hôtel et nous partons avec lui visiter l’est de la ville, en commençant par le sanctuaire Shimogamo-jinja, fondé au 6è siècle, qui se situe dans un grand parc.

Nous visitons ensuite le Pavillon d’argent, construit au XVè siècle et surtout son jardin, avec ses 2 parties en sable : un cône tronqué pour refléter les rayons de la lune, et de longues bandes alternant surfaces lisses et striées. Le shogun s’est concentré sur la philosophie zen teintée de wabi-sabi, le raffinement dans la simplicité.

Puis nous déjeunons des spécialités régionales de porc dans un petit restaurant où nous emmène notre guide.

Après le déjeuner, petite marche le long du Chemin des Philosophes, bordé de cerisiers (prunus).

Notre visite suivante est pour le modeste temple Honen-in, et le temple Ginkakuji.

Puis nous nous rendons sous l’immense torii de 25 m de haut du sanctuaire Heian.

En fin d’après-midi, nous découvrons le quartier de Gion, quartier connu surtout pour les spectacles de geishas. Maxime nous explique comment reconnaître les maisons (okiya), et le rôle et la formation des maiko ou apprenties des arts. C’est dans ce quartier que nous commençons à ressentir le surtourisme dont Kyoto est victime.

Et nous le ressentons encore plus en fin de journée, quand nous allons, seuls, au sanctuaire fushimi Inari, et ses 10000 torii rouges, issus de donations, qui se succèdent sur 4 km de long. Malheureusement, la foule, et les multiples « instagrammeurs » qui prennent la pose gâchent le lieu.

Au cours de notre deuxième journée avec Maxime, nous visitons l’ouest de la ville en alternant visites insolites, proches de la nature, et bains de foule sur les sites « incontournables « .

Nous nous rendons dans le quartier d’Arashiyama, qui jouit d’un bel environnement naturel, et où l’on peut s’éloigner des foules en montant de petites routes. Nous sommes surpris par le temple Otagi Nenbutsu-ji, où l’on découvre 1200 visages de pierre, coiffés de mousse.

La visite suivante est pour le temple Adashino Nenbutsu-ji, et ses 8000 statuettes dédiées aux âmes solitaires.

Puis le temple Gio-ji ou petit temple des mousses est un endroit très apaisant et frais.

Après un repas dans un petit restaurant local, et une petite visite à une marchande de papier, nous retrouvons la foule dans la forêt de bambous.

Puis nous allons découvrir le temple Tenryu-ji, datant du 14è siècle, qui est le temple du dragon céleste. Le jardin zen d’époque, est l’un des plus vieux du Japon.

Miroitant dans les eaux d’un étang et adossé au mont Kinugasa, le pavillon d’or est classé au patrimoine mondial de l’humanité. Il est recouvert de 5 couches d’or à l’extérieur comme à l’intérieur, fruit d’une rénovation en 2020-21. Datant du 14è siècle,il fut dévoré par les flammes en 1950, et reconstruit.

Pour terminer cette journée de visite, nous allons dans le complexe templier Myoshin-ji, de la secte zen Rizai, qui servit de décor à des films de samouraïs, et visitons le temple zen Taizo-in. Son jardin de l’époque Muromachi est magnifique.

C’est là que nous quittons Maxime, avec qui nous avons découvert Kyoto du mieux possible en 2 jours. Nous ne pouvons que le recommander. Voici le contact : contact@miyakojapan.com

Ensuite, nous tentons d’aller vers le sanctuaire Shimogamo-jinja, mais, là encore, la foule nous fait renoncer ! Nous parviendrons quand même à prendre au vol une photo de geisha !!!

3 commentaires

  1. C’est sûr qu’en une seule journée on a vu beaucoup moins de choses que vous à Kyoto. Par contre on a eu droit un vrai embouteillage humain au niveau du chemin au 10000 Torii Pas le meilleur souvenir même si c’est très beau. Mais on a vraiment un grand plaisir à vous lire.

    Aimé par 1 personne

  2. fichtre ! quel programme pour ces 2 jours à Kyoto. En octobre je pensais qu ‘il y aurait moins de monde. Apparemment il y a beaucoup de choses à découvrir. Catherine, tu peux te tromper dans les noms on ne le remarquera pas. C est dommage que tu ne mets pas le commentaire en japonais 😂 ça ne changerait rien pour nous.

    Bonne poursuite vers le sud 👍

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire