Nous avons donc quitté Arequipa pour rejoindre le Canyon de Colca, qui s’étire sur une centaine de kilomètres, creusant la cordillère des Ande, au pied de volcans encore actifs.
Avant de partir, le soleil étant revenu, nous pouvons apercevoir les volcans Misti et Chachani.


Puis il faut quitter le trafic de la banlieue d’Arequipa, avant de s’élever lentement mais sûrement La route est en très bon état mais chargée de camions (principalement miniers) jusqu’à rejoindre l’Altiplano, où on peut voir de nombreuses vigognes, des lamas et des alpagas.

Nous faisons de nombreux arrêts pour nous habituer à l’altitude (bonbons à la coca, infusion de coca, et beaucoup d’eau) et prendre photos et film. Le point le plus haut est le col de Patapampa, à 4910 m, puis nous redescendons sur Chivay, qui n’est qu’à 3650 m, et où nous resterons 2 nuits.
Pour le déjeuner, nous allons dans le petit village de Coporaque, chez Joséphine, qui nous a préparé un repas copieux et délicieux. Dans tous les villages du Canyon, de nombreux habitants se sont organisés pour accueillir les touristes pour le repas ou la nuit. C’est une façon pour nous d’aider au développement de l’activité économique de cette région isolée, et pour les habitants de gagner leur vie. Ce contact, même éphémère, nous a enchantés.

Ensuite, comme nous sommes quand même un peu fatigués par l’altitude, nous nous reposons et flânons dans la ville (sous la pluie).