Après un bon petit-déjeuner servi par nos hôtes, et, pour nous, une démonstration de flûte et de filature, nous prenons le bateau pour les îles.


![]()
Nous visitons d’abord l’île flottante de Uros Titinos, construite en roseaux et sur laquelle vivent 20 personnes, de 5 familles. Ce sont des pêcheurs, mais qui vivent aussi beaucoup du tourisme : ils font visiter leurs maisons (pièce unique par famille et cuisine commune), et vendent les produits de leur fabrication.

![]()



Nous débarquons ensuite sur l’île de Taquile, où vit notre guide. Il revêt pour l’occasion son costume traditionnel, et nous en explique toute la signification.




Sur l’île, les habitants sont surtout agriculteurs, ou pêcheurs, mais là encore ils vivent beaucoup du tourisme. Il y a des restaurants et ils vendent des articles textiles, tissés ou tricotés.
Avec David, nous parcourons à pied une bonne partie de l’île, et il nous explique toutes les traditions et ses doutes sur l’avenir des îles que les jeunes veulent, pour la plupart, quitter, au lieu de travailler la terre.

Nous rentrons fatigués dans nos familles.