Pour cette deuxième journée à Nazca, nous sommes allés le matin au cimetière de Chauchilla, après une balade de quelques kilomètres dans les terres agricoles. Nous avons ainsi longé des champs de coton, de pommes de terre, d’avocats, et de nombreux arbres fruitiers (agrumes, grenades, mangues…) et poivriers.






Après avoir grimpé une dune et observé les montagnes colorées, nous sommes arrivés au cimetière de Chauchilla.



C’est un cimetière pré-inca, visité pour la première fois en 1901, qui fut ensuite beaucoup pillé puis restauré en partie depuis une trentaine d’années. On y observe ainsi une douzaine de tombes occupées par des momies d’adultes et d’enfants nazcas, waris, et icachinchas, certaines pourvues de chevelures de 2 m de long.




Pour le déjeuner, nous avons partagé un plat de fête péruvien avec un groupe de québécois, le pacha manca, composé de porc, poulet et légumes cuits dans la terre sous des pierres chauffées au préalable. Nous nous sommes régalés.



L’après-midi, nous sommes allés visiter le musée Antonini, qui regroupe les nombreux vestiges trouvés sur le site des pyramides du centre cérémoniel de Cahuachi : poteries, textiles, bijoux et momies.
Pour finir, nous avons assisté à une projection vidéo sur les lignes de Nazca au planétarium de l’hôtel Nazca Lines où séjourna Maria Reiche.
Demain, nous reprendrons la Panaméricaine pour rejoindre Arequipa, avec une première étape près de Camana. Nous avons quitté José et rencontrerons notre nouvelle guide après-demain. Nous gardons par contre les mêmes chauffeurs.
Il y a 35 ans le site des momies n’était qu’un désert ou les momies étaient éparpillées sur des km à même le sol. C’était très troublant. Les fouilles et la mise a jour des tombes ont permis de redonner une dimension plus archéologique.
A propos vous mangez quand du cuy ? Bonne route vers arequipa.
J’aimeJ’aime
J’espère que vous serez à Arequipa dimanche pour le défilé !
J’aimeJ’aime