Dernière visite : Hô-Chi-Minh-Ville ou l’ancienne Saïgon

Notre dernier jour à Hô-Chi-Minh-Ville avec notre guide nous a permis d’en voir quelques lieux intéressants, mais il a fallu choisir dans cette ville immense !

Nous avons commencé par le marché chinois… encore un marché, mais celui-ci est encore différent : beaucoup de produits chinois, bien sûr, donc on y trouve de tout, en passant dans des allées étroites, où passent les mobylettes et les livreurs!

Puis le temple de la Dame Céleste, et le musée Phyto, ou musée de la médecine traditionnelle vietnamienne, situé dans une magnifique maison ancienne.

Nous avons découvert la fabrication artisanale d’objets et meubles laqués magnifiques. La laque est fabriquée à partir de la sève du laquier ! Avant de laquer, on utilise différentes techniques : peinture, nacre, coquilles d’œufs…

Pendant une pluie diluvienne, nous visitons le musée de l’Histoire du Vietnam.

Le minibus nous conduit ensuite vers les principaux monuments et vestiges de l’époque coloniale : la cathédrale (construite avec des briques de Toulouse), la poste (sur les plans de Gustave Eiffel), l’Opéra, le lycée Marie Curie, les grands hôtels…

Et, pour finir, comme nous n’avions pas pu voir le spectacle des marionnettes sur l’eau à Hanoï, pour cause de deuil national, nous avons pu y assister dans un petit théâtre. Nous ne nous attendions pas à un spectacle d’aussi grande qualité. C’est impressionnant. Les marionnettes, au bout de bâtons, sont manœuvrées habilement par des artistes qui sont dans l’eau, cachés par un paravent. La musique et les « paroles » sont jouées par des musiciens traditionnels. Ils auraient leur place à Charleville-Mézières, au festival, si ce n’est déjà le cas.

Et c’est là que se termine notre voyage de 3 semaines au Vietnam. Nous en retirons une expérience inoubliable, dans un pays aux facettes très variées, comme vous avez pu le voir si vous nous avez suivis. Nous ne pouvons que recommander l’agence locale qui nous a assistés, et qui nous avait été recommandée par une amie. Nous avons pu construire nous-mêmes notre circuit, en bénéficiant des conseils de Binh, et tout a été réservé par lui et les quatre guides francophones qui nous ont accompagnés.

Voici le lien vers le site, n’hésitez pas à vous recommander de nous !

www.aventure-vietnam.com

Rendez-vous lors de notre prochain voyage !

Laisser un commentaire